Qu'est-ce que la mise en conformité des escaliers des ERP?
Tous les établissements recevant du public (E.R.P.) sont concernés, comme les bureaux, les magasins, les administrations les restaurants.
Les arrêtés du 20 avril et du 30 novembre 2017 indiquent que les escaliers doivent pouvoir être utilisés en sécurité par les personnes handicapées y compris lorsqu'une aide appropriée est nécessaire. La sécurité des personnes est assurée par des aménagements ou équipements facilitant notamment le repérage des obstacles et l'équilibre tout au long de l'escalier.
Les amendes peuvent s'élever à 5000€ en cas de non plannification de travaux, et jusqu'à 225 000€ en cas de non réalisation de travaux.
Consultez une entreprise ayant déjà réalisé ce type de travaux et ayant pu obtenir les attestations de conformité pour vous prémunir des mauvaises surprises le jour de l'inspection par le contrôleur technique ou l'inspecteur indépendant.
Les normes
- La hauteur des marches doit être inférieure à 16 cm,
- le giron de la marche doit être supérieur ou égal à 28 cm,
- la largeur des marches doit être égale à 2 unités de passage soit 140 cm de mur à mur pour donner une largeur utile de 120 cm entre main courante,
- la hauteur d'échappé doit être de 200 cm minimum,
- le nez de marche doit être contrasté par rapport au reste de l'escalier et non glissant,
- la première et la dernière contre marche doivent être différente du reste de l'escalier,
- un éveil de vigilance visuel et tactile doit être mis en place à 50 cm en haut de l'escalier,
- une main courante doit être mise en place de chaque coté de l'escalier d'une hauteur comprise entre 80 et 100 cm qui ce prolongera de 30 cm au delà de la première marche, réalisé de manière continue et rigide bien différenciée de la paroi de support.